Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mr et Mme Très Bien Elevés
4 février 2009

Le pain quotidien

Le pain du quotidien a tendance à se rassir très vite. Et là, tout le monde peut aller se rasseoir.

Comment se contenter de cette misère? A moins d'être quelqu'un de désabusé ET de suffisamment intelligent pour y voir de façon houellebecquienne un moyen de se sentir supérieur aux autres par un superbe paradoxe qui veut que le plus commun des êtres soit exceptionnellement lucide sur son sort et s'y résigne avec panache, il est très dur de l'accepter.
Alors on accroît artificiellement le nombre de ses conquêtes, sans trop y croire, alors on cumule la chair en finissant par croire que l'importance de ces chairs cumulées est égale à la somme des carrés de son potentiel érotique...
Je hais le quotidien, parce que je déteste sentir cette misère inévitable, parce que je veux y croire malgré tout. Les hommes qui acceptent cette misère me fascinent, ils en parlent comme de leur meilleur atout, comme d'un vêtement en peau d'ours qu'ils ont abattu après des années de lutte contre eux-mêmes. Pauvres ours mal léchés, sans amour qui suce et lèche non pas pour le plaisir immédiat, mais pour le bonheur éternel.
Dans Clara Sheller, un type dont j'aimerais être aimée dit à l'héroïne éponyme qu'il veut lui faire l'amour pour la rendre heureuse. Pourquoi certains hommes y croient-ils toujours quand d'autres ont tiré un trait sur toute idée de félicité?
C'est sans doute plus dur pour eux. Les femmes préfèrent être aimées qu'aimer, ou quand elles aiment, c'est avec la fureur des mères. Le seul désir d'une femme est d'être désirée.
Je suis une femme. Et les autres femmes recherchent quelquefois mon regard sur elles, pour se sentir belles, plus belles que moi. Sous prétexte d'amitié, elles se pavanent et me réclament compliments et conseils avisés. Et mes cheveux, t'en penses quoi? Couleur, boucles, longueur, accroche-coeurs, tout y passe. Et mes nouvelles chaussures, regarde comme elles sont joliiiies! Tu ne crois pas que ce short est un peu court? Ca ne fait pas pétasse? "Non, pas du tout". Entendez "Mais oui, tu es sexy, mais oui, c'est toi que les hommes regardent en ce moment dans la rue, ce n'est pas moi, mais oui, tu vois, je te fais allégeance, je reconnais ta supériorité en ce moment précis". Autant d'orgueil de gagné. Pendant ce temps, j'enrage et je fulmine. N'a-t-elle pas remarqué que ma robe est beaucoup plus courte que son short? Bien sûr que si, mais je n'aurai pas l'envie de lui demander. Qu'est-ce que cela m'apporterait? Elle riposterait. Laissons-lui le doux sentiment de la victoire, elle en a besoin. Après tout, ma vie est douce et ne nécessite pas autant de réconforts. Enfin c'est plutôt une question d'orgueil. Faire face avec dignité, sans quémander les compliments. Sentir les yeux dans le métro remonter le long de ses bas, et s'en contenter, puis rentrer, regarder Un dîner presque parfait, s'affaler. Quelle dignité?
La lutte pour conserver son pain quotidien nécessite beaucoup d'énergie et de volonté. Malgré l'indifférence des filles plus filles que moi. Les hommes disent ne pas comprendre les préoccupations féminines, la compétition qui s'installe même entre les meilleures amies, les talons, les soutiens-gorges, les corsets. Que feraient-ils sans? Ils s'ennuieraient.
C'est dur d'être une femme, vous savez!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je préfère ne pas y penser! Va pour le tir, mais j'ai des doutes au sujet de l'arc!
L
Vous préfèreriez peut-être la scène de tir à l'arc ?
M
Ouille! Comme vous y allez! Loin de moi cette riche idée!!!
L
Quelle douloureuse lucidité !<br /> Et vous avez la dent dure pour certaines de vos soeurs... Mais il vaut mieux que ce soit vous qui le disiez : avec de telles déclarations un homme se serait fait (au moins) arracher la virilité au lasso (vous savez... comme dans le Décameron de Boccace, revu par Pasolini).
Mr et Mme Très Bien Elevés
Mr et Mme Très Bien Elevés

Elle s'offre à lui... Il est à elle. Ils sont libertins. Ils ne se gêneront pas pour exciter même les bien-pensants.
Voir le profil de For_him sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité